Assurer le suivi des élèves Le Groupe de prévention des décrochages scolaires (GPDS)
Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l’année qui suit leur sortie.
Le Groupe de prévention des décrochage scolaire est un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l’impulsion du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais n’ait été pris.
Une cellule de veille doit être mise en place pour :
- Repérer les décrocheurs potentiels,
- Leur apporter des réponses adaptées : personnalisation de l’accueil dès le début d’année, tutorat, accompagnement scolaire, P.P.R.E, parcours individualisé dérogatoire…
- Évaluer régulièrement leur évolution.
La cellule de veille fonctionne dans l’établissement ; elle s’inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite
Augmenter l’efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire
Objectif : Assurer le repérage précoce de la difficulté et prévenir l’absentéisme.
Composition de la cellule de veille
Membres permanents
Assistante sociale référente S. Vengeons
C.P.E. Anne Sophie Lepesant
Infirmière Claire Thiebot et Smahal Rezouk
Enseignants Laurent Sambuchi (maths et référent Pafic)
Psy EN : Vanessa Bailly
Equipe de direction
C. Piel - Principale
Patricia Ferron – Principals-Adjoints
*
• Prévenir les risques de rupture scolaire ou de décrochage
• Repérer les signes avant coureurs des ruptures scolaires
• Proposer des solutions
Principes déontologiques
Le fonctionnement de la cellule de veille nécessite l’application et le respect de certains principes déontologiques
• Confidentialité : les informations partagées sont limitées aux données « utiles » à l’action ;
• Confiance : le bon fonctionnement de la cellule de veille repose sur la confiance établie entre ses membres ;
• Respect de l’élève et de sa famille
o Nécessaire adhésion de l’élève et de sa famille aux actions proposées par l’équipe pédagogique ;
o Respect de l’autorité parentale : la cellule de veille est guidée par le souci de faciliter et de soutenir l’exercice de l’autorité parentale ;
o Communication : l’élève et ses responsables légaux ainsi que l’équipe éducative sont informés de la démarche de la cellule de veille par la référente.