Voyage en espagne
Du 16 au 21 mars 2025, les élèves hispanisants des classes de 4ème et latinistes 4ème et 3ème du collège sont partis à Barcelona et à Tarragona. Ce qui a représenté un effectif de 48 élèves (40 élèves de 4ème et 8 élèves de 3ème).
Les professeurs ont souhaité réaliser un séjour linguistique et culturel, à la découverte de l’histoire et de la culture espagnole et catalane. L’itinéraire et les sites ont été choisis pour répondre à cet objectif.
Ce voyage a été construit en pluridisciplinarité, et travaillé ensemble par les professeurs d’Arts Plastiques, d’espagnol, de latin et de SVT. Il a pris la forme d’un circuit itinérant à la découverte de deux villes : Barcelona et Tarragona. Les villes et sites visités ont été autant d’étapes pour comprendre la richesse géographique, historique et artistique de la Catalogne. Le mode d’hébergement choisi, en familles d’accueil, a été l’occasion d’adopter le rythme de vie espagnol, et de rencontrer, partager et échanger avec des familles espagnoles.
Les transports ont été assurés en autocar, au départ de l’établissement, et durant tout le séjour. Cinq adultes ont encadré les élèves : Mme Zagalia (professeur de LCA), M. Mora (professeur d’espagnol), M.Moreau (arts plastiques), et M. Devaux (SVT). L’assistant de langue espagnole Santiago, s’est joint au groupe.
Le séjour s’est déroulé en deux grandes étapes : nous avons visité Barcelona et Tarragona dont l’ensemble archéologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce voyage a illustré le projet d’établissement, qui insiste sur l’ouverture du collège à l’extérieur, et la nécessité « d’enrichir et diversifier les enseignements pour offrir aux élèves une ouverture au monde ». Le séjour en Espagne a été un voyage linguistique autant qu’un voyage culturel et historique. Il s’est inscrit dans la dynamique mise en place par l’équipe éducative du collège, dynamique qui place l’expérimentation pédagogique au service de la réussite des élèves.
La richesse du programme durant ce voyage en Espagne, les approches linguistiques, historiques, artistiques – voire civilisationnelles – des visites et activités ont été autant de « mises en situation » pour les élèves.
Le programme du séjour a été façonné pour permettre aux élèves de découvrir les périodes importantes de l’histoire espagnole, et apprécier la richesse et la diversité de sa production architecturale et artistique.
Les sites que nous avons visités ont été sélectionnés pour illustrer les programmes des classes de 4ème et de 3ème, en latin, espagnol, SVT, arts plastiques et histoire des arts.
Les différentes étapes du séjour ont composé un voyage dans le temps s’échelonnant sur 2000 ans. Il nous a conduit de l’ancien joyau romain qu’est Tarragona, jusqu’à la très contemporaine Barcelona. De l’amphithéâtre romano-classique de Tarragone jusqu’à la Sagrada Familia de Gaudí en passant par le Barrio Gótico de Barcelona.
Préparation et évaluation des élèves.
Pour préparer le voyage, les élèves ont été organisés en petits groupes. Chaque groupe a dû effectuer des recherches axées sur un thème proposé par les enseignants en lien avec les visites prévues, puis exposer en français et espagnol. Durant le séjour, les élèves ont disposé d’un carnet de voyage, qu’ils ont dû compléter après chaque visite ou activité. Au retour, ce carnet de voyage a été évalué.
Les éléments d’évaluation :
* S’exprimer à l’oral (présentation des recherches faites en classe).
* S’impliquer dans un projet (carnet de voyage propre et rempli avec soin).
* Respecter des consignes orales et écrites.
Vous pouvez trouver un aperçu des sites observés avec ces quelques photos :
Autres articles
- Journée chic au collège
- Le CVC vous fait voyager aux États-Unis !
- Emission en direct à la Maison des Sports
- Visite à la ferme
- Les Reporters de la Flamme Olympique
- Rencontre intergénérationnelle à l’EPHAD
- Ecole ouverte : lundi 22 mardi 23 mercredi 24 avril
- Les 6e Deneb et Betelgeuse se sont plongés dans l’étude du fonctionnement de l’assemblée nationale.
- Opération petit déjeuner
- Les cadets de la Défense